BIOGRAPHIE DE JEAN MONTÉMONT
Jean Montémont est né à Rupt-sur-Moselle le 22 février 1913.
La grand-mère paternelle : Marie-Rose Philippine Perrin, est la fille de Lucien Perrin (1831 – 1905) né au-dessus de Rupt, Artiste peintre de grand talent.
Son père : Adrien Montémont (1881 – 1948) est né au Dessus-de-Rupt, fils de Jules Montémont, géomètre très connu et très apprécié des industriels qui lui confient les plans de leur usine. Marié à Jeanne Pierrel, du Thillot, en 1911, il est Directeur de tissage à Rupt puis courtier en coton à Remiremont à partir de 1919.
Il faut ajouter que Jean Montémont et l’écrivain Albert Montémont ont une ascendance commune. Faut-il voir dans ces appartenances familiales l’annonce d’un don particulier ? « Tout enfant, Jean témoigne de dispositions exceptionnelles pour le dessin, mais c’est au collège de Remiremont que se révèlent ses aptitudes à l’art pictural ».
Les palmarès successifs le montrent élève studieux, chez qui la vocation artistique prend, au fur et à mesure des années, toujours plus d’ampleur, jusqu’à lui faire décerner en 1931, le prix de dessin du concours général, prix reçu le 28 juin, à Paris, des mains du Président de la République, Paul Doumer.
Jean obtient le baccalauréat avec mention le 3 juillet.